MISP - Massage In Schools Programme (Le massage école)
Le programme de massage dans les écoles, un programme novateur :

Il contribue au mieux-être des enfants, à l'éducation au respect mutuel et à la diminution des comportements violents à l'école.
La technique qui consiste en une quinzaine de gestes simples appelés " la routine " est déjà appliquée par des milliers d'enfants à travers le monde.
Cette activité de massage à l'école peut être proposée dans tous les établissements scolaires ainsi que dans les lieux d'accueil périscolaires ou tout autre structure spécialisée dans l'accueil des enfants.
Cette expérience du massage peut également se transposer et se vivre au sein de la famille.
Son origine
En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage entre enfants, le MISP (Massage In Schools Program).
Celui-ci s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Il est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.
Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde.
Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l'Irlande, la Suisse, le Japon, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour...
Ses caractéristiques :

- A aucun moment un adulte, professeur ou instructeur ne pose la main sur un enfant
- Les enfants se massent les uns les autres
- Le massage se fait sur les vêtements
- Les enfants se demandent la permission et se remercient à la fin
- La bienveillance et le respect sont au cœur du programme et pour cette raison, l'enfant n'est jamais obligé de participé à l'activité
- Les mouvements sont proposés et guidés par les adultes
Les effets bénéfiques observés (résultats de recherches faites en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis) : Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress Diminue l'agressivité Améliore la concentration Favorise l'empathie Amène une meilleure connaissance de soi et des autres Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome Peut devenir un outil pour faciliter les relations entre enfants ou à la maison
Pour l'enseignant, l'encadrant :
- Classe/groupe plus calme, plus attentive
- Améliore la communication au sein de la classe : groupe
- Moins de bruit donc moins de fatigue
- Moins de conflits, plus de respect
- Nouvel outil pédagogique
- Change le regard sur les enfants
- Nouvelle ouverture dans les rapports parent/enseignant car l'enfant peut utiliser la routine chez lui
Pour l'école, le centre de loisirs, les collectivités ....

- Améliore la joie de vivre
- Plus d'entraide
- Intégration des différences
- Moins d'isolement
- Moins de violence donc moins dé gradations
- Améliore la ponctualité (surtout quand la routine est instaurée en début de matinée ou d'après-midi)
Pour la famille
- Enfants mieux intégrés
- Moins d'anxiété pour les parents comme le climat en classe/groupe est plus paisible
- Nouveau regard des parents sur les enfants qui leur apprend quelque chose de nouveau
- Améliore la communication parents/enfant
Ateliers dans les écoles:
6 séances de 40 mn, pour être à l'aise et installer la " routine de massage ".
Par la suite la " routine " ne prend pas plus de 10 mn par jour et peut être utilisée comme rituel quotidien par l'enseignant pour instaurer une ambiance calme, bienveillante et concentrée.
Cadre de l'atelier :
- Demander sa permission avant de toucher son camarade.
- Celui qui est massé est invité à dire ce qu'il préfère (moins fort, plus fort, moins vite, etc....)
- Le masseur remercie le massé.
Déroulement :

La séance commence par des petits jeux pour aborder l'espace de l'autre. (Jeux de balles, comptines en mouvement, météo sur le dos, etc....)
Puis commence l'apprentissage de " la routine de massage "
Cette routine est construite de 15 mouvements imagés (les lunettes, la maman chat, le coiffeur, etc....). Ce massage s'effectue toujours dans le même ordre pour permettre l'anticipation et un profond sentiment de sécurité. A chaque séance on reprend la routine depuis le début, puis on y ajoute 3 nouveaux mouvements à chaque nouvelle rencontre. Les enfants sont en binômes, l'un masse sur le dos et l'autre reçoit, installé sur sa chaise ou assis au sol. Le masseur demande régulièrement à celui qu'il masse s'il préfère plus ou moins fort, plus rapide, ou plus lent, etc.... Le massé peut choisir ce qu'il préfère, et cela peut changer d'une séance à une autre. La routine finie, le massé devient le masseur. Dans cette attention bienveillante, les enfants expérimentent le contact respectueux avec l'autre et son espace.
Tarif :
300 € pour 1 classe
450 € pour 2 classes ou 600 € pour 3 classes dans la même demie
journée
Révision et/ou Redémarrage Rentrée Scolaire 50 / 1 séance / maxi 45
minutes 90€ / 2 séances
+ frais de route au départ de Vernon Devis sur simple demande
Référence
Site officiel de l'association
https://www.misa-france.fr/